Héritage Montréal suit avec attention les démarches de la Ville de Westmount pour élaborer un nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur du Sud-Est, où se trouve la bibliothèque Atwater, un lieu historique et communautaire de grande valeur.
Cette bibliothèque, plus qu’un bâtiment patrimonial, joue un rôle essentiel comme tiers lieu dans la vie collective du quartier et au-delà. Nous soulignons l’importance de concevoir un PPU qui préserve non seulement l’intégrité architecturale de ce site emblématique, mais aussi sa présence dans le paysage urbain et sa fonction comme espace au service de la communauté.
Toute densification envisagée dans ce secteur doit être équilibrée, respectueuse de l’échelle humaine et des besoins de la communauté locale, tout en valorisant le patrimoine et l’identité du quartier. Et ce, d’autant plus que la Ville de Montréal a choisi d’accorder d’importants privilèges de hauteurs permises aux promoteurs privés pour le site de l’ancien hôpital pour enfants (le Children’s) malgré les consultations publiques.
Nous partageons les préoccupations et objections exprimées quant aux tendances manifestées par les consultants et la Ville, notamment la proposition de permettre une tour de 25 étages sur le site immédiatement adjacent à la bibliothèque. Ce genre de propositions ne fait que reprendre le modèle de surdensification que la Ville de Montréal a accepté à Griffintown et au square Cabot plutôt que d’une densification à échelle humaine que permet ce secteur.
Héritage Montréal appelle à une approche axée sur la densification à échelle humaine, plutôt qu’un modèle générique et quantitatif de tours de condos. Applicable ailleurs, ce modèle ici servirait davantage les intérêts privés que collectifs en dévalorisant ce patrimoine vivant qu’est la bibliothèque Atwater sans contribuer à la vitalité ou l’humanité du square Cabot ou de la rue Sainte-Catherine Ouest.