Pour Montréal, pour vous.

Fondée le 15 octobre 1975 sous la présidence de Phyllis Lambert, la Fondation Héritage Montréal célèbre aujourd’hui 50 ans d’action et de propositions pour la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, historique, naturel et culturel des communautés de la grande région métropolitaine et du Québec. Depuis un demi-siècle, l’organisme agit pour que le patrimoine, dans toute sa diversité, soit reconnu pour sa valeur dans la vie collective, notamment dans l’identité de la métropole.

Le patrimoine dans toute sa diversité
Bâtiments et paysages, quartiers et parcours, mémoire et ingéniosité. Notre patrimoine, c’est autant la montagne et le fleuve que la pierre grise du Vieux Montréal et la brique rouge des plex avec leurs escaliers forgés, les églises et les commerces de quartier, les rues et les vues, le canal Lachine ou le Silo no 5, les ruelles et les parcs. Il façonne l’identité de la métropole, nourrit le sentiment d’appartenance et inspire l’attachement et l’engagement. C’est pourquoi il rassemble et il mobilise des milliers de personnes : jeunes et moins jeunes, propriétaires ou non, qui veulent que ces lieux participent à la vie collective, aujourd’hui et demain.

Protéger le patrimoine, du passé vers l’avenir
Il y a 50 ans, les citoyens et citoyennes se mobilisaient contre la démolition aveugle de bâtiments et de quartier entiers. Aujourd’hui, la perception du patrimoine s’est élargie et, si on continue de s’inquiéter de la disparition de ces lieux porteurs de mémoire, on pense aussi le patrimoine d’un point de vue environnemental et social. C’est pourquoi Héritage Montréal continue d’intervenir pour que la protection du patrimoine réponde aux enjeux actuels et futurs. Pour que la requalification et la réhabilitation remplacent la démolition et devienne un réflexe synonyme de développement.

C’est dans cet esprit que nous continuons à sensibiliser, outiller et accompagner les décideurs publics, les professionnels, les propriétaires comme les citoyens et citoyennes afin que le patrimoine demeure, qu’il soit chéri, qu’en en fasse bon usage et qu’on le trait comme un legs reçu et à transmettre, enrichi de contributions actuelles, pertinentes et de qualité.
50 ans d’engagement concret

En cinq décennies, Héritage Montréal a contribué à la reconnaissance et à la sauvegarde de lieux emblématiques comme le mont Royal, Milton Parc, Habitat 67, l’Hôtel-Dieu, Villa-Maria, la résidence Fulford, le Silo no 5 et le Quartier chinois ainsi que le patrimoine industriel ou modeste des quartiers. Par ses mémoires et analyses, ses visites guidées ArchitecTours et Au cœur de la métropole, sa plateforme Memento et son Service d’accompagnement et de mobilisation (SAM), l’organisation élève le regard et invite à agir.
« Traiter notre patrimoine bâti ou paysager comme un actif et une ressource non-renouvelable plutôt qu’une série d’objets, c’est exiger qu’on en prenne soin et qu’on intervienne avec intelligence et pertinence. Alors qu’on vit un appel à la densification urbaine face aux crises du logement ou du climat, il offre un repère essentiel et des modèles pour inspirer un développement à échelle humaine qui bâtisse une métropole durable, inclusive et fière de son identité. »
Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal
Pour Montréal, pour vous. Héritage Montréal agit par :
- Médiation culturelle : visites, discussions et échanges pour découvrir et comprendre la ville.
- Réflexions et représentations : études, mémoires, comités et concertations pour faire entendre la voix du patrimoine.
- Outils citoyens : la plateforme Memento et des ressources en ligne pour favoriser la mobilisation.
- Accompagnement : le SAM soutient les OBNL et groupes citoyens dans leurs projets de requalification.
Depuis 50 ans, des centaines de bénévoles animent la vie de l’organisme. Leur expertise, leur passion et la relève qu’ils inspirent assurent la continuité d’une mission essentielle : celle de protéger le patrimoine pour mieux construire l’avenir.