Découvrez le patrimoine du Quartier chinois de Montréal ! Dans cette série de deux capsules, notre guide bénévole Laure vous invite vous invite à parcourir ce territoire et en savoir plus sur les enjeux patrimoniaux depuis le début de Montréal, de ses origines à aujourd’hui.
Le saviez-vous ? Le Quartier chinois de Montréal trouve ses origines dans les années 1870 ! Song Long ouvrira la première buanderie chinoise en 1877 aux coins des rues Jeanne-Mance et Saint-Antoine, à l’emplacement de l’actuel Palais des Congrès.
Les sous-titres sont disponibles en français, anglais et mandarin en les activant en cliquant sur l’icône CC.
Le 24 janvier 2022, la ministre de la Culture, Nathalie Roy et la Mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonçaient un train de mesures pour protéger le patrimoine de ce secteur qui compte parmi les plus anciens de Montréal. La ministre a classé le Noyau -Institutionnel-du-Quartier-Chinois, comprenant notamment la British and Canadian School dont Héritage Montréal avait demandé la protection. La Ville de Montréal a annoncé une révision du plan d’urbanisme pour mieux reconnaître le Quartier chinois et réduire les pressions immobilières. Par ailleurs, Héritage Montréal collabore avec les membres de la communauté pour accroître les efforts de reconnaissance et de mise en valeur de ce patrimoine méconnu.
L’avenir du Quartier chinois vous interpelle ? Participez à la consultation publique !
Longtemps méconnu et victime de préjugés envers ses habitants, il a fait l’objet de mobilisations citoyennes qui ont fait changer bien des choses ! Le 24 janvier dernier, le conseil municipal a mandaté l’OCPM le pour tenir une consultation sur des modifications au Plan d’urbanisme dans le Quartier chinois.
Ces modifications sont proposées dans le cadre des actions concertées de la Ville et du gouvernement du Québec d’offrir une protection patrimoniale à ce quartier. Les modifications au Plan touchent les questions de patrimoine bâti, de hauteurs et de densité. Retrouvez plus d’informations sur la consultation publique sur le site de l’OCPM.
Pour en savoir plus sur l’historique et les actions entreprises dans le cadre du classement, consultez la fiche Îlot Gauchetière/Saint-Urbain/Viger/Côté sur Memento.
Cette capsule est réalisée est avec le soutien de Desjardins. Les caisses Desjardins enrichissent la vie des personnes en participant au développement durable du milieu et en appuyant des projets à valeur ajoutée pour les communautés. Une équipe spécialisée et multilingue est là pour vous accueillir et vous guider.
En collaboration avec le Groupe de travail sur le Quartier chinois. Formé en 2019, le Groupe de travail sur le Quartier chinois est un collectif composé d’individus et de professionnels de divers champs d’expertise, principalement d’origine asiatique.
Cette visite du Quartier chinois vous a plu ? Sachez qu’elle a été développée par l’équipe d’Héritage Montréal, un organisme à but non lucratif financé à plus de 70% par de généreux donateurs et par les participants à nos activités. Si la pandémie nous a permis de proposer davantage de contenus en ligne, cette production demande du temps à notre équipe. Nous nous permettons donc de solliciter un don afin de nous soutenir dans la création de contenus originaux (articles de blogue et vidéos) et plus généralement dans notre mission, celle de défendre et de protéger le riche patrimoine de la région métropolitaine de Montréal.
Merci de votre soutien !
L’équipe d’Héritage Montréal
1 commentaire
Belle capsule ! Un peuple courageux et discret qui a su s’armer de patience pour aujourd’hui être respecté/ craint (dans le bon sens) !