Dans le cadre de nos Leçons sur la rénovation, nous collaborons avec divers experts et expertes afin d’offrir un contenu accessible et rigoureux. Durant la session d’hiver 2023, c’est Marianne Trottier-Tellier qui assurera la présentation de la leçon #6 « Murs extérieurs, toiture et isolation ». Pour vous donner un aperçu de son implication et de la teneur de cette séance, nous nous sommes entretenus avec elle !
Initialement diplômée en architecture, vous avez effectué des mandats variés dans les dernières années. Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours professionnel ?
J’ai commencé par réaliser des mandats de rénovation d’enveloppe pour des écoles et des hôpitaux. Puis, des projets de plus grande envergure, tels que l’agrandissement du Musée Pointe-à-Callière ou le réaménagement d’une portion du parc Jean-Drapeau, m’ont fait voir au-delà du patrimoine architectural, par la découverte des enjeux relatifs à l’archéologie, aux paysages, aux œuvres d’art, aux événements ou personnages historiques, etc. Plus récemment, c’est la question du patrimoine moderne que j’ai eu à étudier dans le cadre de travaux de rénovation au campus principal de l’UQAM.
Quelle est votre implication au sein des leçons sur la rénovation d’Héritage Montréal ?
Je collabore avec Héritage Montréal depuis 2015. La mission de promotion et de protection du patrimoine d’Héritage Montréal me ramène à mes propres valeurs. La pérennité de notre patrimoine bâti est grandement tributaire des rénovations et de l’entretien que chaque propriétaire choisit d’effectuer sur son bâtiment. En m’impliquant auprès d’Héritage Montréal, j’espère aider les propriétaires à mieux s’outiller face aux défis et enjeux que posent l’entretien et la rénovation de leur maison.
Pourquoi selon vous est-ce important de suivre de telles leçons ?
Les leçons comportent une foule d’informations relatives aux caractéristiques des propriétés typiques de la région métropolitaine et expliquent de manière détaillée plusieurs concepts clés essentiels à une prise de décision éclairée en matière de rénovation et d’entretien. Après avoir assisté aux leçons, les participants devraient être en mesure de prioriser les interventions qui prolongeront la durée de vie de leur propriété tout en améliorant le confort et en diminuant la consommation énergétique. Savoir investir là où ça compte, c’est bon pour le portefeuille et aussi pour la planète!
Quelles sont les principales étapes pour réaliser des travaux durables ?
Avant d’entreprendre un projet de rénovation, il peut être nécessaire d’apporter certains correctifs à la propriété afin de garantir la pérennité des travaux. Voici les étapes à suivre :
- Observation : relever les conditions existantes et reconnaître la présence de problèmes s’il y en a.
- Diagnostic : regarder au-delà des symptômes pour bien identifier la source du problème.
- Formulation d’une solution : s’attaquer à la source du problème, pas seulement traiter les symptômes.
- Correctifs : Pour redonner un niveau de performance acceptable au bâtiment et s’éviter de mauvaises surprises dans le futur.
- Rénovation : Procéder aux travaux en ayant confiance de bâtir sur des bases solides.
Y a-t-il certaines décisions qui peuvent réduire l’impact environnemental des rénovations ?
Globalement, on veut minimiser les émissions de gaz à effets de serre et réduire la consommation des ressources. Pour ce faire, on peut, par exemple :
- Privilégier des matériaux locaux, recyclables, qui ont une longue durée de vie et qui sont fabriqués à partir d’énergie renouvelable.
- Éviter de contribuer au phénomène d’îlots de chaleurs en choisissant un revêtement de toiture de couleur claire.
- Réduire la quantité de déchets en réutilisant les matériaux lorsque c’est possible de le faire (la brique, par exemple).
Finalement, pouvez-vous donner un ou deux exemples de petits gestes qui permettent d’assurer la longévité de la toiture, de l’isolation ou des murs extérieurs ?
J’invite les gens à inspecter leur propriété au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne. Puisque l’eau est une des principales causes de dommage dans les maisons, les éléments suivants méritent une attention particulière :
- Toiture : accumulation d’eau, apparition de fissures dans la membrane d’étanchéité, état des solins métalliques, dégagement des drains et gouttières.
- Entre toit et vide sanitaire : accumulation d’eau au sol, présence de condensation ou traces d’humidité sur les matériaux, signes de moisissures.
- Murs extérieurs et fondation : état des scellants au périmètre des ouvertures, état des joints de maçonnerie.
- Terrain : Accumulation d’eau au sol à proximité de la maison suivant une forte pluie ou au moment de la fonte des neiges.
PHOTOS : MARIANNE TROTTIER-TELLIER
La séance « Murs extérieurs, toiture et isolation » sera offerte le mardi 7 février 2023 de 18h30 à 21h30 en format hybride. Pour découvrir nos 8 leçons et vous inscrire : https://www.heritagemontreal.org/activite/lecons-sur-la-renovation-2022-23/
Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire ? Vous planifiez des travaux d’entretien, de restauration ou de rénovation de votre résidence et ne savez pas par où commencer ? Héritage Montréal vous accompagne dans votre projet. Plus de 9000 participants nous ont déjà fait confiance !