Cette nouvelle catégorie de billets vous fera découvrir nos rôles au sein de l’organisme et nos coups de coeur personnels. C’est Laure Barrachina qui s’y prête la première. Chez Héritage Montréal depuis mars 2020, elle remplace Amélie Renouf pendant son congé de maternité en tant que directrice des programmes et activités.
Héritage Montréal et toi
Peux-tu te présenter rapidement (tes études, ton parcours…) ?
J’ai fait des études d’histoire à Toulouse. Puis j’ai étudié l’histoire de l’art, la muséologie et la médiation culturelle à l’École du Louvre. Je vis à Montréal depuis une quinzaine d’années. J’ai travaillé pour différents organismes culturels, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, au Musée McCord ou pour un festival de danse contemporaine.
En quoi consiste ton travail ? Une journée “typique” chez Héritage Montréal ?
Chez Héritage Montréal, je coordonne tous les programmes de visites guidées (Au cœur de la métropole, ArchitecTours) et les activités (Échanges urbains, visites spéciales, atelier Patrimoine). Avec le contexte de la pandémie, une nouvelle corde s’ajoute à mon arc : le développement de contenus numériques. Concrètement, je travaille sur l’idéation avec l’équipe et le COSA, les budgets et le calendrier puis je coordonne la logistique avec la coordonnatrice aux activités, Amélie Roy-Bergeron, les relations avec les guides, la formation, les horaires, la faisabilité des circuits, le matériel, la programmation des conférences. J’aime beaucoup les deux pendants de mon poste : le contenu et la logistique.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à rejoindre Héritage Montréal ?
J’ai toujours adoré l’histoire, le patrimoine, les archives. Enfant, j’aimais écouter les histoires de famille, visiter des villes, des sites archéologiques et des musées. Lorsque je suis arrivée à Montréal, j’ai fait beaucoup de bénévolat pour m’intégrer dans le milieu culturel. Je suis devenue guide bénévole pour Héritage Montréal en 2010. Le poste de Directrice des Programmes et Activités m’a toujours fait rêver. Je suis contente de remplacer Amélie Renouf durant son congé de maternité.
Quel est ton circuit préféré des ArchitecTours?
J’ai adoré animer les circuits dans Griffintown avant sa transformation. Ce quartier me fascinait. J’ai toujours trouvé fou qu’un quartier si central soit laissé à l’abandon et en même temps qu’il nous ouvre une fenêtre sur le passé avec le Griffintown Horse Palace qui était à l’époque toujours fait de bric et de broc, la New City Gas et les premières expérimentations de l’architecture industrielle ou encore la Fonderie Darling qui illustre l’histoire de l’architecture industrielle, de la première usine à la reconversion en centre artistique. Je n’y vais plus depuis la construction du nouveau quartier qui a enseveli l’âme du quartier.
Quelles activités ou contenus aimerais-tu créer à Héritage Montréal ?
Je trouverais intéressant de travailler avec les communautés culturelles et de présenter leur patrimoine et leur vision sur le patrimoine.
Montréal et toi
Quel est l’édifice que tu aimes le plus dans ton quartier ?
L’église Saint-Eusèbe. J’éprouve une grande tendresse et un certain attachement pour cette église abandonnée. C’est un élément visuel important et significatif du quartier. Elle symbolise la vie communautaire qui existait autour d’elle dans le passé et qui fait écho à la vitalité communautaire d’aujourd’hui. J’aimerais vraiment qu’un projet donne un second souffle à ce lieu même si la conversion des églises est toujours un enjeu compliqué.
Quel immeuble ou paysage représente pour toi le mieux Montréal ?
La vue de Montréal depuis le pont Jacques-Cartier.
La ville, l’ailleurs
Quel est ton top 3 des villes à visiter en dehors de Montréal? As-tu des recommandations en particulier ?
- Rome pour ses sites antiques, les églises et les glaces italiennes !
- Saint-Cirq-Lapopie ou les beaux villages du sud de la France.
- Valparaiso au Chili pour son relief, ses murales et la maison de Pablo Neruda.
Si tu devais vivre dans une autre ville, ce serait laquelle et pourquoi ?
À Buenos Aires. Le parfait mélange entre l’Europe et l’Amérique Latine.
Et enfin, dis-nous quelque chose sur toi que tes collègues d’Héritage Montréal ne savent pas ????
Deux mots : tango et plongée sous-marine.