Amélie Renouf a rejoint Héritage Montréal en 2007. Elle a occupé plusieurs postes jusqu’à devenir Directrice des programmes et activités en 2019. Tout juste de retour de congé de maternité, c’est à son tour de répondre à nos quelques questions.

1. En quoi consiste ton travail ? Une journée “typique” chez Héritage Montréal ?
Mes journées sont généralement remplies d’échanges avec toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de nos activités éducatives – nos partenaires financiers, nos bénévoles, mes collègues, les membres du comité Activités et services. Pour mettre en œuvre nos différents programmes, je dois faire le suivi de nombreux programmes simultanément, j’ai donc souvent les yeux rivés sur des calendriers et des échéanciers ! Tout ce travail de planification nous permet de pouvoir présenter nos activités et au final, ce qui fait le plus plaisir, c’est de retrouver les participants sur le terrain.
2. Quand as-tu rejoint Héritage Montréal ?
Mon premier mandat chez Héritage Montréal remonte déjà à 2007 ! J’ai d’abord été engagée comme Agente de logistique pour les Leçons sur la rénovation pour une courte période de trois mois. J’ai eu la chance ensuite d’être retenue à titre de chargée de projets pour le développement de la phase 2 de Montréal en quartiers réalisée en 2007-2008. À travers ce projet, j’ai pu rapidement connaître de nombreux partenaires de l’organisation et me plonger concrètement dans le contenu. À la fin de ce projet à l’été 2008, j’ai obtenu le poste de coordonnatrice des activités. Depuis ce moment, j’ai la chance de faire partie de l’équipe permanente !
Après plusieurs années chez Héritage Montréal, ce qui me motive toujours à relever les nombreux défis, c’est la passion et la ténacité de tous ceux qui m’entourent. Leur énergie devient contagieuse ! Nous pouvons non seulement compter sur une équipe d’employés engagés, mais Héritage Montréal c’est bien plus que ces huit passionnés, c’est aussi les membres du conseil qui s’investissent activement dans la réussite de l’organisation, ce sont les bénévoles et une multitude de partenaires qui contribuent de toute sorte de façon à rendre possible notre programmation. D’ailleurs, ce que je préfère dans mon travail, c’est de pouvoir collaborer avec notre centaine de bénévoles qui offre leur temps et leur énergie pour nous accompagner dans nos projets.
3. Quelles sont les activités qui t’ont le plus marqué ?
Définitivement, les visites guidées du Silo #5 restent mémorables. D’une popularité encore inégalée, ces visites offertes entre 2010 et 2012 ont été toute une aventure. Avec des niveaux de participation record, nous avons dû travailler fort pour s’adapter et répondre à la demande. Au départ, ces visites étaient prévues pour une seule année, mais elles ont été présentées pendant trois années consécutives et on rejoint plus de 3 500 participants ! À partir de ce moment, les visites guidées ont été de plus en plus populaires et notre équipe de bénévoles n’a cessé de croître depuis.

Réalisant un appétit de plus en plus grand pour nos visites guidées, nous avons ajouté un nouveau programme, les visites Au cœur de la métropole en 2014 grâce à un partenariat avec Ivanhoe Cambridge. Ces visites font désormais partie de nos programmes réguliers. Depuis, nous avons présenté trois séries de trois visites pour découvrir le centre-ville. Je trouve toujours fascinant de visiter des lieux parcourus régulièrement pour les redécouvrir par le biais du patrimoine et de l’architecture. On apprend tellement à préparer ses visites et à les suivre avec le public. Nous espérons vivement pouvoir enfin présenter notre 4e édition ce printemps !

4. As-tu un coup de cœur à partager ?
Je souhaite terminer ce portrait par un coup de cœur aux bénévoles qui se joignent à nous lors de nos activités ou nous épaulent dans notre quotidien au bureau. Notre équipe de bénévoles est nombreuse et énergique ! C’est tout autant un plaisir de débuter une nouvelle collaboration au fur et à mesure que des nouveaux bénévoles se joignent à nous que de retrouver nos fidèles dont certains que j’ai la chance de côtoyer depuis 2007 ! Merci à vous toutes et tous !

Cliquez ici pour consulter les autres portraits de l’équipe !