On dit souvent que la meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire vivre et de l’habiter. Qu’il conserve sa vocation première ou qu’il trouve un nouvel usage, un bâtiment ancien devra assurément connaître certaines adaptations afin de répondre aux tendances et aux normes actuelles. Alors que notre prochain Échange Urbain du 24 mars a pour thème : «Intervenir sur le patrimoine bâti : rupture, contraste ou continuité ?», nous vous proposons de découvrir cinq projets exemplaires qui conjuguent patrimoine et architecture contemporaine.
1. La maison Alcan
Dix ans après la démolition de la maison Van Horne en 1973, la réalisation de la Maison Alcan témoigne d’un changement marqué de mentalité à Montréal. Le projet conçu par la firme Arcop, sous la direction de l’architecte Raymond Affleck, exprimait la volonté du président d’Alcan de l’époque, le Montréalais David Culver, de conserver et restaurer le patrimoine de la rue Sherbrooke. La Maison Alcan consistait à intégrer un nouvel édifice (Davis) et d’autres constructions contemporaines, à un ensemble patrimonial exceptionnel formé de résidences victoriennes du Mille carré – les maisons Klinkhoff, Holland, Béïque et Atholstan, ainsi que de l’hôtel Berkeley.
La Maison Alcan est un ensemble novateur, entre autres par l’aménagement d’espaces intérieurs publics sous la forme d’un atrium mettant en valeur l’arrière des édifices donnant sur la rue Sherbrooke. Elle renforce l’esprit de promenabilité et de cohabitation heureuse entre le contemporain et l’existant. Ce souci d’intégration contraste avec le façadisme en vogue à l’époque.
Le 23 février 2017, Michel Leblanc, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, annonçait la signature de l’avis de classement du complexe de la Maison Alcan suite à la demande d’Héritage Montréal.
2. Le Cégep Gérald-Godin de Sainte-Geneviève
La firme EVOQ travaille actuellement à l’agrandissement du Cégep situé sur les rives de la rivière des Prairies. L’ensemble est composé d’un bâtiment intégré en 1999 au sein de l’ancien noviciat des Pères de Sainte-Croix auquel a été ajouté une partie contemporaine qui accueille une salle de spectacle (conçue par Saucier Perrotte).
En 2019, EVOQ a été mandaté pour agrandir la façade nord, notamment à travers la création d’une nouvelle mezzanine et d’une nouvelle entrée. L’intégration de cette dernière dans un nouveau volume de verre permet de minimiser les changements sur les bâtiments existants. L’ensemble fera donc dialoguer patrimoine et architecture contemporaine.
« En insérant la nouvelle extension dans le talus bordant la façade arrière du bâtiment original en pierre, le projet parvient à minimiser l’impact sur le paysage tout en préservant, par sa délicatesse, l’autonomie et l’intégrité architecturale de cet ensemble architectural unique. »
EVOQ
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
3. La Bibliothèque Maisonneuve
La bibliothèque Maisonneuve occupe l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve construit en 1910-1911. Elle est classée Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle (juridiction municipale) et située dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Maisonneuve (Sainte-Catherine Est et Morgan).
La bibliothèque fait actuellement partie des grands projets de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. La réflexion sur sa réhabilitation et son agrandissement a commencé en 2013 et plusieurs activités de coréalisation ont été depuis organisées avec les citoyens. Un dernier atelier de codesign sur la programmation est prévu en 2021.
En 2017, la Ville a lancé un concours d’architecture pour le projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque, remporté par Dan Hanganu architectes et EVOQ Architecture. La bibliothèque triplera sa superficie, passant de 1240 m2 à environ 3 700 m2. Le projet retenu est inspiré, selon les firmes lauréates, du mouvement City Beautiful. Le bâtiment est complété par un espace public extérieur soulignant :
« L’architecture monumentale d’origine et l’insertion contemporaine et transparente de son agrandissement dans un ensemble cohérent »
Source : Designmontreal.com
Le caractère patrimonial de la bibliothèque est souligné à l’extérieur comme à l’intérieur par l’ajout d’atriums de chaque côté du bâtiment.
La fin des travaux est prévue pour 2022.
Photo : Site de la ville de Montréal
Consultez le site de la Ville de Montréal pour en savoir plus.
4. L’auditorium de Verdun
Ce bâtiment monumental est situé au bord du fleuve Saint-Laurent, à proximité de la plage urbaine de Verdun. Il s’agit d’un repère visuel important pour l’arrondissement et d’un lieu fort en souvenirs pour les résidents puisque l’auditorium a accueilli de nombreux événements depuis son ouverture en 1939. Les architectes désiraient que l’Auditorium continue de jouer un rôle important au sein de l’espace public.
« La commande initiale prévoyait la démolition du bâtiment d’origine Art déco, les architectes ont opté pour une mise en valeur de celui-ci et la construction d’un agrandissement » peut-on lire sur le site de l’OAQ. Les Architectes FABG ont ainsi proposé de rénover l’ancien auditorium en le fusionnant avec l’aréna Denis-Savard, elle-même reconstruite à neuf. Ils ont installé un foyer entre les deux, « d’où il est possible d’observer les deux glaces en circulant de la ville vers le fleuve dans l’axe d’une nouvelle plage urbaine.» La firme a également pris soin de restaurer la façade de maçonnerie d’origine, les bancs de bois situés à l’intérieur de l’aréna ainsi que la structure de bois et d’acier de la toiture.
Ces choix ont permis aux Architectes FABG de faire partie des finalistes du prix de l’OAQ 2021 dans la catégorie Mise en valeur du patrimoine.
Visitez le site de l’OAQ pour en savoir plus.
5. Le FRAC de Dunkerque (France)
La firme d’architecte parisienne Lacaton & Vassal vient de gagner le prix Pritzker d’architecture pour l’ensemble de leur travail, dont cet agrandissement du FRAC* de la Région Nord Pas-de-Calais (France).
Fidèle à sa philosophie de ne jamais démolir un bâtiment pour en construire un nouveau, la firme d’architecture croit que « chaque structure peut être réutilisée, réinventée et revigorée» (NY Times). Le prix Pritzker leur a été attribué pour leur « engagement envers une architecture qui est à la fois restaurative, technologique, innovante, écologique, et sans nostalgie. » Dans leur entrevue avec le NY Times, ils témoignent d’un engagement qui est aussi celui d’Héritage Montréal :
« Take care of the memory of things that were already there, and listen to the people that are living there. »
NY Times
Réalisé entre 2013 et 2015, le FRAC de Dunkerque se divise en deux bâtiments situés dans le port de la ville : l’ancienne halle à bateaux AP2, et le nouveau bâtiment de 9 000 m2 environ qui accueille les réserves de la collection, des salles d’exposition et des ateliers pédagogiques. À l’intérieur, des plateaux évolutifs permettent de s’ajuster aux besoins du FRAC. Le volume immense de la halle AP2 se prête pour sa part à l’exposition d’œuvres de grandes dimensions et aux événements publics.
La duplication de la forme des deux bâtiments rend l’ensemble harmonieux, sans favoriser l’un ou l’autre. Ils peuvent être utilisés ensemble ou séparément, et participent à enrichir la nouvelle vocation du quartier à travers un équipement public aux échelles multiples.
* Les FRAC regroupent les collections publiques d’art contemporain constituées par les régions.
Nous vous attendons donc ce mercredi 24 mars à midi pour venir discuter avec nos experts invités. Nous aborderons les différentes solutions pour concilier l’identité et la valeur patrimoniale d’un bâtiment aux nouveaux besoins et aux interventions architecturales contemporains. Cliquez ici pour vous inscrire ou suivez la conférence sur Facebook en direct.
2 commentaires
Bravo pour votre site sur le patrimoine architectural de Montréal.
Il permet de préparer un futur voyage !
Merci et bon voyage à Montréal !