Du 12 septembre au 10 octobre dernier, le Comité de la relève d’Héritage Montréal a invité la relève en patrimoine et en aménagement à réfléchir à l’avenir de l’ancien fort de l’île Sainte-Hélène, qui a hébergé le musée Stewart jusqu’en 2021, dans le cadre de la 2e édition du Concours d’idéation de la relève. Dans la foulée de l’opérationnalisation du Plan directeur du parc Jean-Drapeau 2020-2030, les membres du Comité de la Relève (CORE) ont jugé tout à propos de mobiliser la relève pour soumettre des idées novatrices afin de faire revivre ce site important du patrimoine militaire montréalais situé au pied du pont Jacques-Cartier.
Une fois encore, la relève a fait preuve de créativité concernant l’avenir d’un site patrimonial montréalais.
Selon Nancy Elias et Gabriel Laferrière, co-présidents du Comité de la relève, la deuxième édition du Concours d’idéation a été une belle réussite. « La réponse enjouée de la relève et des commanditaires à notre invitation, la qualité des projets soumis, la portée du vote populaire et la formidable ambiance de la soirée de clôture et de remise des prix sont autant d’éléments qui nous ont agréablement surpris et nous motivent quant à la suite des choses. »
Bien que la participation se soit révélée un peu plus faible que lors de l’édition précédente, tenue en 2020, « cette édition a néanmoins permis de réaffirmer une qualité essentielle de la charrette du comité relève : celle d’être inclusive, la distinguant des autres concours du genre » selon les co-présidents. « En effet, en proposant des thèmes ouverts et variés, la formule de cette charrette attire un public diversifié qui a en commun leur passion pour le patrimoine, s’adressant autant à la relève en architecture et en paysage qu’en design urbain et en design de l’environnement. Notre objectif étant de proposer à la relève en aménagement un événement annuel phare et stimulant qui permet la mise en valeur de ses idées, nous sommes impatients de perfectionner le concours et de vous présenter l’édition 2023. »
Premier prix du jury, commandité par EVOQ Architecture : « Vocation primaire »
Avec un projet ancré dans la préservation de l’histoire et de l’essence du lieu afin de respecter son caractère patrimonial, Myriam Deragon et Étienne René-Contant proposent de transformer l’ancien fort en pépinière urbaine. En plus de préserver et mettre en valeur la riche biodiversité québécoise de même que l’écosystème exceptionnel du mont Boullé sur l’île Sainte-Hélène, le site permettrait de produire des végétaux pour le parc Jean-Drapeau en plus d’être un lieu de recherche-action favorisant la passation des savoirs par le biais de parcours d’interprétation et d’ateliers de sensibilisation. Par cette intervention, l’équipe lauréate fait de l’ancien fort une forteresse de la biodiversité urbaine. Ainsi, le projet propose un arrimage avec le Campus de la transition écologique, actuel occupant de l’ancien fort, ainsi que la Biosphère voisine, en plus de répondre à des objectifs environnementaux du Plan directeur du parc Jean-Drapeau.
En raison du défi d’accessibilité du lieu, on a cru essentiel de lui trouver une utilité très concrète, d’ancrer le site dans le grand projet du parc pour qu’il puisse servir ce plus grand propos-là. Pour préserver un bâtiment, c’est essentiel de lui donner une vocation. Ça a été le grand défi, de lui trouver une utilité, surtout avec sa position un peu recluse, à l’écart, dans la ville. On voulait proposer un projet qui allait contribuer à son rayonnement auprès des citoyens.
Myriam Deragon et Étienne rené-Contant, lauréats du premier prix
L’ensemble de la proposition et son arrimage aux objectifs du Plan directeur, ainsi que la qualité du discours et de la présentation ont été appréciés par les membres du jury. Ils ont aussi félicité l’équipe pour leur intervention non intrusive, mêlant bâti et nature, conservation et transmission, qui permet de célébrer le patrimoine bâti tout en lui conférant un usage contemporain et actuel.
Deuxième prix du jury, commandité par Passerelles — Coopérative en patrimoine : « La tablée »
Le projet de l’équipe lauréate du deuxième prix du jury s’appuie sur la pérennisation et la bonification des activités du locataire actuel des lieux, le Campus de la transition écologique. En effet, Julia Arvelo, Florence Barnabé et Muriel Bentolila ont choisi de centrer leur intervention autour de la table, symbole de rassemblement et de partage, et l’agriculture urbaine en la déployant selon trois axes, soit la production, la transformation et la dégustation. Ainsi, elles proposent des jardins urbains dans la cour intérieure ainsi que des ateliers de sensibilisation et de formation à l’agriculture urbaine, un site de transformation des récoltes dans l’ancien fort et un marché public. Des tables mobiles et légères, en tension avec l’imposant bâtiment patrimonial, complètent le tableau et invitent les visiteurs à s’approprier le site grâce à ses multiples agencements possibles.
Le site, son environnement immédiat et les possibilités que l’ensemble offrait ont été les éléments de départ de notre réflexion, en plus du fait qu’il y a déjà un occupant, le Campus de la transition écologique. Ses missions et axes de pratique, notamment l’agriculture urbaine, nous ont inspirées. De cela a émergé l’idée de la table. On trouve que c’est un symbole très fort de rassemblement, de convivialité et de partage et on voulait en faire la focale de notre intervention sur le site; on en a fait un tremplin pour faciliter l’appropriation de l’ancien fort. Celles-ci, et les activités proposées, deviennent ainsi un appel au public à découvrir et s’approprier ce lieu méconnu.
Julia Arvelo, florence barnabé et muriel bentolila, lauréates du deuxième prix
Le jury a apprécié l’exploitation du cycle agroalimentaire et son cycle de production, bien détaillés dans l’ensemble de leurs étapes, et qui répond assurément à un besoin actuel, en plus de contribuer à la résilience des milieux urbains. De plus, le fait que le projet s’adresse à un large public et qu’il soit en phase avec les travaux et la mission du Campus de la transition écologique a été positivement reçu.
Prix du public, commandité par la Société du parc Jean-Drapeau : « Fragment »
Cette année, nous avons invité le public à voter pour leur projet favori. Un peu plus de 200 personnes se sont exprimées et c’est le projet « Fragment », d’Anouk Hoffman-Morin et Jeanne Vincent, qui a reçu le plus de votes, soit 75, représentant 35,9 % des voix.
Leur projet s’articule autour d’un geste audacieux, celui de déplacer une section de l’ancien fort dans la cour intérieure afin d’en faire un objet aux qualités sculpturales qui peut être découvert sous toutes ses facettes par le public, en plus d’offrir des espaces scéniques verticaux servant à la diffusion artistique pluridisciplinaire. Avec cette proposition, l’équipe souhaite ainsi déstabiliser les préconceptions envers les bâtiments historiques et amener le public à réfléchir sur la nature même de l’ancien fort. Une collection d’art contemporain d’artistes autochtones et inuit d’Amérique du Nord dans la grande aile et un café s’ouvrant sur la cour intérieure dans l’aile résiduelle composent les usages prévus dans le projet.
La première chose qui nous a marqué, c’est l’épaisseur des murs. On voulait essayer de la rendre visible autrement que seulement lorsqu’on entre ou sort du bâtiment. C’est une curiosité architecturale qu’on a souhaité mettre de l’avant en coupant dans le fort afin d’en révéler sa structure, en plus de dégager un objet architectural mis en valeur dans la cour intérieure. On s’est aussi référé aux travaux de l’artiste Gordon Matta-Clark qui a employé à plusieurs reprises ce type d’intervention. Enfin, comme c’est un concours d’idéation, on s’est dit qu’on proposerait une idée audacieuse et qu’on la porterait jusqu’au bout.
Anouk Hoffman-morin et jeanne vincent, lauréates du prix du public
Félicitations à Myriam Deragon, Étienne René-Contant, Julia Arvelo, Florence Barnabé, Muriel Bentolila, Anouk Hoffman-Morin et Jeanne Vincent qui ont reçu, en plus de leur prix en argent, une affiche de la campagne 2021 « Affiche ton patrimoine » réalisée par Amélie Tourangeau.
Nous souhaitons également remercier tous les participants à cette 2e édition du Concours d’idéation du Comité de la relève et nous vous invitons à découvrir les projets de chacune des équipes: Juan Fernando Barrionuevo et Alexandra Gagnon-Roy; Hadi Tamim; Fabio Lima et Xavier St-Jean Labrecque; Alexander Venditti et Matthew Venditti; Maude Pilarezyk et Philippe Pilarezyk; Martin Cheffins; Jean-Simon Bissonnette.
Les projets soumis ont été évalués par le jury suivant :
- Taïka Baillargeon, directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal
- Jonathan Cha, conseiller spécial en aménagement, Société du parc Jean-Drapeau
- Pierre Corriveau, architecte associé chez CGA Architectes et président de l’Ordre des architectes du Québec
- Frédérique Gagné-Thibault, chargée de projets, Passerelles – Coopérative en patrimoine
- Mélissa Mars, designer d’intérieur et conseillère en patrimoine, EVOQ Architecture
À propos du Comité de la relève d’Héritage Montréal
Le Comité de la relève d’Héritage Montréal, créé en 2016, est composé de jeunes bénévoles expert.e.s dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la conservation du patrimoine. Le comité veut faire vivre le patrimoine montréalais de façon ludique, inédite et engagée. Ses activités, orientées vers la relève, visent le développement d’axes de sensibilisation, de communication et d’échange afin de multiplier les possibilités de collaboration et les opportunités de partage.