Pour clôturer cette année 2023, nous vous proposons un circuit ArchitecTour virtuel captivant, mettant en lumière l’évolution d’un secteur bien connu de Rosemont–La Petite-Patrie: Le parc Molson et ses abords.
Pour sa saison ArchitecTours 2023, Héritage Montréal a invité le public à plonger dans l’univers des parcs urbains, explorant leur architecture, leur aménagement et leurs liens avec leur quartier environnant. Connaissez-vous l’histoire derrière le parc Molson et son lien avec la famille éponyme, remontant à la ferme de la Côte de la Visitation depuis 1835 ? Cette capsule permet de mieux saisir le développement urbain d’un quartier montréalais à bâtir et à aménager au début du 20e siècle.
EN EXTRA !
APPROFONDISSEZ L’HISTOIRE DU PARC MOLSON ET SES ENVIRONS AVEC NOS CONTENUS THÉMATIQUES
Divertissement et architecture : Le cinéma Beaubien en trois temps
En 1937, l’arrivée du cinéma Beaubien, voisin du Parc Molson, vient combler un besoin grandissant de divertissements d’un quartier alors en pleine expansion.

photo : aRCHIVEs DE LA PRESSE
Un plus pour l’aménagement urbain : Des citoyens mobilisés au Parc Molson depuis… 1915 !
Malgré l’annexion du Parc Molson au quartier Saint-Denis en 1908, les services fournis habituellement par la Ville de Montréal, comme les égouts ou l’aqueduc, tardent à se concrétiser.

Avant/Après : Promenade d’un photographe dans Rosemont-La-Petite-Patrie en 1924-25
En marchant autour du parc Molson, l’équipe d’Héritage Montréal a pu situer dans l’espace plusieurs des bâtiments immortalisés dans les années 1920 par les studios Notman.

Photo : Collection notman, Mccord-Stewart
Crédits image couverture : Montage à partir de Google Maps, Photographie Notman collection du McCord-Stewart, 1925, V-23306 et Archives de la Ville de Montréal, 1946,3612099_58-55.