Pour clôturer cette année 2023, nous vous proposons un circuit ArchitecTour virtuel captivant, mettant en lumière l’évolution d’un secteur bien connu de Rosemont–La Petite-Patrie: Le parc Molson et ses abords.
Pour sa saison ArchitecTours 2023, Héritage Montréal a invité le public à plonger dans l’univers des parcs urbains, explorant leur architecture, leur aménagement et leurs liens avec leur quartier environnant. Connaissez-vous l’histoire derrière le parc Molson et son lien avec la famille éponyme, remontant à la ferme de la Côte de la Visitation depuis 1835 ? Cette capsule permet de mieux saisir le développement urbain d’un quartier montréalais à bâtir et à aménager au début du 20e siècle.
EN EXTRA !
APPROFONDISSEZ L’HISTOIRE DU PARC MOLSON ET SES ENVIRONS AVEC NOS CONTENUS THÉMATIQUES
Divertissement et architecture : Le cinéma Beaubien en trois temps
En 1937, l’arrivée du cinéma Beaubien, voisin du Parc Molson, vient combler un besoin grandissant de divertissements d’un quartier alors en pleine expansion.
Un plus pour l’aménagement urbain : Des citoyens mobilisés au Parc Molson depuis… 1915 !
Malgré l’annexion du Parc Molson au quartier Saint-Denis en 1908, les services fournis habituellement par la Ville de Montréal, comme les égouts ou l’aqueduc, tardent à se concrétiser.
Avant/Après : Promenade d’un photographe dans Rosemont-La-Petite-Patrie en 1924-25
En marchant autour du parc Molson, l’équipe d’Héritage Montréal a pu situer dans l’espace plusieurs des bâtiments immortalisés dans les années 1920 par les studios Notman.
Crédits image couverture : Montage à partir de Google Maps, Photographie Notman collection du McCord-Stewart, 1925, V-23306 et Archives de la Ville de Montréal, 1946,3612099_58-55.