Qui es-tu?
Je m’appelle Laure Barrachina. Je suis guide bénévole pour Héritage Montréal depuis 10 ans. Je suis médiatrice culturelle dans le monde culturel et muséal. Cette année, je remplace la Directrice des Programmes et Activités d’Héritage Montréal durant son congé de maternité.
Quel est ton coup de cœur?
En préparant la saison 2020 des ArchitecTours Montréal à l’école! L’architecture du savoir, une institution a retenu mon attention et ma curiosité, l’Institut Nazareth, spécialisé dans l’enseignement pour les aveugles. Il a occupé trois bâtiments successifs à Montréal avant de devenir l’Institut Nazareth et Louis-Braille et de déménager à Longueuil.
Un premier institut dans le faubourg Saint-Laurent
L’Institut Nazareth est fondé en 1861 par le sulpicien Benjamin-Victor Rousselot avec la collaboration des Sœurs Grises. Un premier bâtiment, l’Asile Nazareth, est construit sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain, pour accueillir les enfants des familles ouvrières du quartier. En 1870, Rousselot fait construire une nouvelle aile pour accueillir les enfants aveugles. Une chapelle réunit les deux bâtiments. Elle est dessinée par l’architecte Victor Bourgeau et adopte un style néo-roman reconnaissable notamment aux arcs en plein cintre au-dessus des ouvertures. La décoration intérieure est confiée à Napoléon Bourassa.
L’école est une pionnière puisque c’est la première école spécialisée pour aveugles au Canada. Dès 1865, on y apprenait le braille, système d’écriture tactile inventé par Louis Braille dans les années 1820. Les élèves y recevaient un enseignement théorique, mais aussi technique avec des cours de vannerie par exemple. Rapidement, l’enseignement de la musique est aussi intégré au cursus.
Au début du 20e siècle, ce premier bâtiment devient trop petit face au succès grandissant de l’Institut. En 1932, l’administration décide de déménager dans un nouveau bâtiment situé dans le quartier de Côte-des-Neiges. L’ancien Institut accueille alors un orphelinat et un foyer pour jeunes délinquants (Institut les Buissonets puis Institut Dominique-Savio) avant d’être démoli en 1958 pour faire place à la Place des Arts. Certaines des fresques de Napoléon Bourassa sont retirées des murs et conservées dans la collection du Musée de l’Oratoire Saint-Joseph.
L’Institut Nazareth sur Queen-Mary
En 1931, le nouvel institut est construit au 4565 chemin Queen-Mary au cœur du quartier de Côte-des-Neiges. À cette époque, le quartier connaît une urbanisation et une croissance rapide. Le cadre tranquille et verdoyant, encore isolé de la métropole, attire les congrégations religieuses, des établissements d’enseignement et des hôpitaux. Plusieurs grandes institutions s’y installent : le Collège Notre-Dame (1871), le Collège Marie-de-France (1909), le Collège Jean-de-Brébeuf (1928), l’Hôpital de St-Mary (1932), l’Hôpital général juif (1934) et l’Université de Montréal, un peu plus à l’est.
Sur les plans d’Alphonse Piché, le nouvel institut présente un plan en «U» aux dimensions imposantes, inspiré de l’architecture conventuelle. Les façades adoptent une composition classique. La pierre blanche utilisée pour le soubassement, l’encadrement des fenêtres et la corniche contraste avec la brique brune et accentue l’horizontalité de la façade.
La partie centrale du bâtiment est particulièrement travaillée avec une entrée monumentale qui s’élève sur les deux premiers niveaux du bâtiment, le tout encadré par deux légères saillies sur la façade. L’utilisation de la pierre blanche souligne chaque élément : l’encadrement et les pilastres autour de la porte, les deux frontons triangulaires au sommet ainsi que les éléments décoratifs sur la corniche situés dans l’alignement de l’entrée.
Rapidement, le bâtiment s’avère trop grand et son entretien génère des problèmes financiers à l’Institut. Concentrant alors sa mission sur l’éducation des jeunes d’âge scolaire, l’Institut déménage en 1940 sur le chemin Saint-Michel, actuel boulevard Crémazie. Le bâtiment est loué au ministère de la Défense nationale du Canada et devient un centre d’entraînement pour l’Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est transformé en hôpital pour Anciens Combattants en 1946 et il prend le nom de Queen Mary Veteran’s Hospital. Il accueille aujourd’hui l’Institut de Gériatrie de l’Université de Montréal.
Derniers déménagements
L’Institut Nazareth déménage au 1460 boulevard Crémazie Est. Les deux bâtiments se ressemblent beaucoup. On retrouve le même plan en U et l’horizontalité de la façade. Celui-ci est toutefois beaucoup plus sobre. La pierre blanche est utilisée pour le soubassement, les linteaux des fenêtres et quelques discrets effets ornementaux entre le 3e et le 4e étage. Le centre de la façade est, ici aussi, mis en valeur, mais de façon plus modeste, avec l’entrée en saillie et un grand fronton à son sommet.
À partir des années 1950, l’offre de services pour les personnes sourdes se diversifie et se spécialise. L’Institut Rousselot accueille les jeunes femmes qui se destinent à l’enseignement. L’école Louis-Braille ouvre ses portes dès 1953 aux jeunes garçons aveugles dans Westmount. En 1975, l’Institut Nazareth et l’École Louis-Braille fusionnent pour former l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui s’installe à Longueuil.
Un dernier conseil
Promenez-vous dans Côte-des-Neiges pour découvrir la richesse de l’architecture scolaire et hospitalière autour du métro Côte-des-Neiges.
1 commentaire
IUGM signifie : Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.