Suite à l’assemblée publique de consultation du 26 août dernier concernant le projet de requalification de l’ancien Institut des Sourdes-Muettes, Héritage Montréal a adressé à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal des commentaires, des demandes et des propositions.
D’emblée, on se réjouit de voir – enfin ! – une proposition qui redonnerait vie à cet ensemble patrimonial trop longtemps désaffecté. On se préoccupe toutefois de certains aspects du projet, notamment au chapitre des intervention sur le patrimoine bâti et de l’impact des nouvelles constructions et aménagements sur sa présence emblématique. Aussi, la mise en œuvre du projet reste imprécise quant aux garanties à long terme de maintien des composantes patrimoniales, au-delà des intentions.
Il sera important de suivre le dossier de près. Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une des premières applications des « superpouvoirs » accordés par le projet de loi 31. À cet égard, Héritage Montréal demande d’ailleurs que le processus dont bénéficie ce projet soit plus clair et suggère la mise en place d’un mécanisme expert pour accompagner les autorités qui encadreront et autoriseront la mise en œuvre du projet.
Lire notre position ➡️ https://blog.heritagemontreal.org/wp-content/uploads/2024/11/8-84_Heritage-Montreal.pdf
Par ailleurs, au nord de l’arrondissement, l’Office de consultation publique a reçu le mandat d’examiner l’avenir et la requalification d’un édifice tout aussi emblématique mais d’un autre caractère – l’ancien entrepôt Van Horne. Les premières activités de cette consultation débuteront à la mi-septembre. Soyez-y !