Héritage Montréal accueille favorablement le projet de requalification du site de l’ancienne brasserie Molson dont les origines remontent à 1786. Ce projet, discuté depuis longtemps, représente une opportunité unique de conjuguer conservation et développement urbain dans une perspective d’équilibre entre la préservation des éléments patrimoniaux, l’ouverture d’espaces publics et de fenêtres sur le panorama remarquable du fleuve, l’intégration d’usages contemporains dans des constructions anciennes et de nouveaux volumes.
Cet ensemble industriel présente une valeur patrimoniale exceptionnelle tant il est emblématique de l’histoire, notamment industrielle et commerciale, et du paysage de la métropole. Bien que l’ancienne brasserie, l’un des plus importants ensembles du patrimoine industriel du Québec et du Canada, ne bénéficie d’aucune désignation de protection, cette vision de requalification inscrite dans le cadre urbanistique du secteur, amène une avenue pour pérenniser le lieu.
Nous saluons aussi le dialogue engagé par les promoteurs et leurs architectes avec des organismes comme le nôtre. Ce projet rendra ce site, autrefois enclavé et fermé, accessible à la population, tout en mettant en valeur ce patrimoine dans ses dimensions historiques et paysagères et dans ses composantes architecturales y compris le bâtiment administratif et la fameuse horloge géante.