Memento est votre nouvelle plateforme pour mettre en valeur et encourager la réhabilitation du patrimoine en péril dans la grande région de Montréal.
Cette plateforme existe dans sa version originale depuis 2015 sous l’appellation H-MTL. Héritage Montréal vous présente aujourd’hui cette deuxième version, où l’expérience utilisateur et les fonctionnalités ont été améliorées :
- La plateforme répertorie le patrimoine menacé sur une carte de la CMM
- Elle permet de créer des alertes au sujet de sites patrimoniaux que les citoyennes et citoyens considèrent comme menacés ;
- Elle met en lumière les dossiers suivis par Héritage Montréal ;
- Elle propose aux citoyennes et citoyens des informations et des outils pour soutenir leurs efforts de mobilisation
- Enfin, Memento présente des dossiers de requalification et des études de cas, notamment avec les inspiractions, afin de souligner les victoires et des réussites ;
En bref : c’est un outil de sensibilisation, à la fois fédérateur et collaboratif, alimenté par les citoyens, les organismes locaux et les sociétés d’histoire et de développement, le tout propulsé par Héritage Montréal.
Grande nouveauté : désormais, Memento s’intéresse au patrimoine de la grande région de Montréal, et non plus uniquement au territoire de la Ville de Montréal.
Découvrez la plateforme dans la vidéo ci-dessous ou visitez directement Memento!
Qu’est-ce qu’une alerte citoyenne?
S’ils voient un immeuble menacé, les citoyens peuvent se rendre sur Memento et créer une fiche afin d’informer et sensibiliser le public autour de sites patrimoniaux menacés et créer un engagement collectif pour leur préservation et leur mise en valeur. Cette fiche peut être partagée, consultée, et offre un espace de discussion pour que les citoyens se rencontrent. Elle propose aussi des liens vers des ressources pertinentes.
Pourquoi le nom Memento?
Le nom Memento est issu d’un remue-méninge fait par l’équipe d’Héritage Montréal. Nous cherchions un nom pour évoquer la mémoire, le souvenir, qui soit international et qui n’ait pas de connotation trop prononcée ou qui ne soit pas déjà utilisé dans la région métropolitaine. Après en avoir retenu plusieurs, c’est Memento que nous avons préféré, c’est un nom court et facile à retenir.
En anglais, cela signifie “un objet que l’on garde pour se rappeler d’une personne, un lieu ou un événement”. C’est ce que nous souhaitons faire avec la plateforme, proposer un répertoire des sites menacés et qui ont disparu, soit un espace de mémoire collective.
Visitez Memento et participez à la protection du patrimoine de la métropole!
Memento est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, et par le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), sous la juridiction du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
7 commentaires
Bravo pour cette nouvelle plateforme.
Merci beaucoup!
Très intéressant!
Merci!
Bravo ! Cette plateforme est vraiment bien conçue. Navigation intuitive, facile à utiliser. Mais le plus important; le sujet. Sauvegardons notre passé.
Merci beaucoup!
I am very pleased that this organization is present and willing to fight to save Montreal’ great heritage. I only hope that politics won’t carve through the great intentions and needed salvations of this great city ? I also fervently hope that linguistic and cultural sides of the make up of our city will not contravene the more important mission at the heart of your organization? Congratulations and go forth in saving the richness and beauty of our great historical city. Jean François Laforte . NDG ,Montreal.