Cette catégorie de billets vous fait découvrir le rôle des employés et des bénévoles d’Héritage Montréal. Amélie Roy-Bergeron a rejoint Héritage Montréal en septembre 2019 en tant que coordonnatrice aux activités (en remplacement de Joëlle Perron-Oddo, actuellement en congé de maternité). Elle participe à la coordination de nos activités comme les ArchitecTours et Leçons de rénovation, ainsi qu’à la production de contenu (articles de blogue, vidéos). Voici son portrait!
Héritage Montréal et toi
Peux-tu te présenter rapidement (tes études, ton parcours…)?
J’ai complété une maîtrise en histoire à l’UQAM portant sur l’histoire du Village de Lorimier, une composante historique du Plateau-Mont-Royal. Au fil de mes études, j’ai été amené à collaborer avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal ainsi qu’avec la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et la Société de sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire. J’ai rapidement réalisé l’importance de ces acteurs et de l’action concrète à petite échelle pour le patrimoine montréalais dans son ensemble.
En quoi consiste ton travail? Une journée “typique” chez Héritage Montréal?
Épaulée par Laure Barrachina, directrice des programmes et activités, je jongle entre la coordination des différentes activités et la préparation des contenus en amont. Entre les contacts avec le public, les différents partenaires et mes collègues, je travaille aussi à élaborer les différentes activités que nous offrons. Je suis également la porte d’entrée de l’organisme – je suis donc en lien avec les citoyens préoccupés par le patrimoine de Montréal. J’adore la polyvalence que ce poste me demande – les journées passent vite !
Quel est ton circuit préféré des ArchitecTours?
L’an dernier, les ArchitecTours portaient sur l’architecture du travail. Le circuit du quartier Rosemont, qui amenaient les participants au travers du site des anciens ateliers Angus, m’a grandement plu. J’ai toujours été fascinée par ce site immense et complètement transformé.
Quelles activités ou contenus aimerais-tu créer à Héritage Montréal?
J’aimerais beaucoup faire des activités auprès de jeunes d’âge primaire ou secondaire sur le patrimoine de proximité au sein des quartiers : les écoles, les milieux de vie, etc. Je pense que l’intérêt pour l’histoire en général peut commencer par l’histoire de sa rue, de son école, de son quartier.
Montréal et toi
Quel est l’édifice que tu aimes le plus dans ton quartier?
J’ai longtemps habité devant la caserne 26, l’ancien hôtel de ville du village De Lorimier, l’une des composantes historiques du Plateau-Mont-Royal. Comme mon mémoire de maîtrise portait justement sur ce village, j’ai toujours entretenu un lien plutôt serré avec le bâtiment. Le projet d’intégration d’une salle de diffusion culturelle m’a enchanté : enfin, on allait pouvoir avoir accès à ce bâtiment. Malheureusement, les travaux ont laissé voir des défaillances structurelles majeures et le bâtiment est maintenant entièrement déconstruit. J’attends impatiemment la reprise des travaux !
Deuxième image : Caserne de pompiers no 26 (2151, avenue du Mont-Royal Est, à l’angle de l’avenue des Érables), construite en 1901, Vers 1920, VM94,Z476, Archives de la Ville de Montréal.
Quel a été ton dernier coup de cœur pour un bâtiment/paysage à Montréal?
Dernièrement, j’ai été à l’Université de Montréal avec une équipe de guide pour la préparation des ArchitecTours de cette saison. L’un d’eux nous a fait remarquer que par une belle journée, on y voyait successivement la croix de l’Université, le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph et le lac Saint-Louis. C’est une vue magnifique qui représente bien Montréal.
La ville, l’ailleurs
Quelle ville recommanderais-tu de visiter (en dehors de Montréal)?
J’ai beaucoup voyagé en Asie dans les dernières années. J’aime particulièrement l’effervescence des grandes métropoles asiatiques comme Hô Chi Minh-Ville (Saïgon). Il faut laisser derrière nos réflexes et habitudes pour pleinement apprécier l’intensité de cette ville.
Le patrimoine et toi
As-tu un livre d’architecture, d’histoire, d’urbanisme ou de patrimoine à conseiller?
Le livre Quartiers disparus, de même que l’exposition de laquelle il est tiré, est fascinant. La vie bouillante de ces quartiers ouvriers a été encapsulée dans une série de photos quasi surréelles quand on regarde ce que les quartiers sont devenus (le site de la tour Radio-Canada, les habitations Jeanne-Mance et l’Autostade d’Expo 67). Je recommande aussi les balado issues de la même exposition qui permettent d’entendre des témoignages des habitants expropriés.
Et enfin, dis-nous quelque chose sur toi que tes collègues d’Héritage Montréal ne savent pas…
Je suis une grande adepte de documentaires de tout genre, spécialement de true crime!