Héritage Montréal salue la publication de l’audit du Bureau de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier. Ce rapport est sans précédent. Nous sommes heureux que certaines de nos recommandations y trouvent écho, notamment :
– L’exemplarité du gouvernement et des municipalités comme gardiens et protecteurs de patrimoine immobilier qu’on leur confie;
– L’importance des ressources professionnelles, de l’expertise et d’une collaboration avec la population, les organismes en patrimoine et les milieux universitaires;
– Les mesures incitatives, notamment des crédits d’impôt, pour favoriser les projets de conservation et de requalification.
Recommandant une veille du patrimoine, la VGQ cite en exemple notre Plateforme H-MTL qui permet « de visualiser un portrait évolutif des sites vulnérables d’intérêt patrimonial de Montréal et de sa région métropolitaine. »
La VGQ constate le besoin d’un « fort leadership du gouvernement ». A ce titre, Héritage Montréal croit qu’il est grand temps que le Québec se dote d’une véritable politique gouvernementale du patrimoine qui reconnaisse le patrimoine comme une richesse collective qu’on valorise avec une vue d’ensemble durable et proactive plutôt que de réagir une crise à la fois.
Héritage Montréal offre sa collaboration au gouvernement et à la ministre de la Culture pour mettre diligemment en œuvre ces recommandations de la Vérificatrice générale et faire du Québec, un modèle à suivre.