Photo entête : Denis Tremblay, Wikimedia Commons
L’assemblée publique d’information du 30 avril sur l’avenir du Natatorium de Verdun, à laquelle Héritage Montréal a assisté, a permis de mesurer l’incontestable affection de la population, verdunoise tout particulièrement, pour cet édifice municipal patrimonial avec son architecture Art déco et sa place dans la vie collective comme dans le paysage riverain du boulevard LaSalle. Plusieurs y ont rappelé les souvenirs personnels et l’importance de cet usage tout autant que la vision dont a fait preuve la Ville de Verdun qui l’a bâti et inauguré en 1940, réalisant alors la première piscine extérieure au Québec et la plus grande au Canada.
Les présentations, les interventions du public et les échanges qui ont suivi ont aussi permis d’en apprendre davantage sur les enjeux actuels et les travaux menés depuis la fermeture du bâtiment au public en 2017, suite à la découverte de problèmes structuraux et de dégradation accélérée du béton armé dont est construit le Natatorium. En particulier, on apprenait, malheureusement un peu tardivement, que la Ville de Montréal a réuni des spécialistes externes en patrimoine familiers avec la problématique du béton patrimonial. Cet enjeu ne peut être minimisé alors qu’il semble forcer la discussion vers ce que plusieurs craignent soit une démolition totale pour faire place à une construction neuve au goût du jour, alors que des stratégies de reconstruction pourraient s’appliquer.
Tant la voix de la population sur des lieux qu’elle affectionne que la contribution d’experts externes à la Ville sont nécessaires pour choisir une voie qui soit à la hauteur de la valeur patrimoniale – architecturale, historique et sociale – du Natatorium. La détérioration avancée du béton pose un dilemme complexe pour les autorités comme pour la population. Bien que l’assemblée d’hier aurait gagné à se tenir plus tôt dans le processus, l’engagement de la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, à procéder avec transparence et à répondre aux souhaits de la population, notamment en termes de service et de patrimoine, est de bon augure. Héritage Montréal sera disponible pour collaborer à cet effet.